Jacques Rocca, un toulousain à votre écoute

Capture d’écran 2022-02-11 à 10.30.59
IMG_20171019_152412626_HDR

S’engager en politique n’est pas un acte que l’on fait à la légère. Il faut avoir des convictions mais il faut aussi toujours accepter de les confronter à la réalité, chercher à convaincre et à les faire partager à celles et ceux pouvant être les acteurs d’une société dans laquelle nous voulons vivre heureux et libres.

Dès mon plus jeune âge je me suis intéressé à la politique, probablement parce que j’aime l’histoire de France, ses crises et ses leçons. D’abord très engagé au sein du Rassemblement Pour la République, lorsque Jacques Chirac en était le leader, j’y ai découvert les rouages des appareils politiques comme ceux de l’Assemblée nationale où j’ai travaillé quatre ans, avant de passer deux ans au Ministère des transports comme chef adjoint de cabinet du Ministre. J’ai ensuite pris mes distances car j’étais en désaccord avec l’approche trop tranchée qu’en avait Nicolas Sarkozy.

Au fil des changements de notre société j’ai vu ce qu’une politique trop dogmatique pouvait avoir de clivant et de stérile. Tout au long de ma carrière professionnelle j’ai pu également mesurer à quel point les structures politiques pouvaient être déconnectées de la réalité économique et des urgences du pays.

C’est à cette « reconnexion » que je veux travailler.

Il faut construire ensemble et c’est à l’Alliance Centriste que j’ai trouvé ma place depuis quatre ans maintenant. Je suis membre de son comité exécutif et président de la fédération de Haute-Garonne.

Jacques Rocca

L'abécédaire

Ce site a pour vocation de mettre en avant et de soutenir la candidature de Jacques Rocca aux élections législatives des 12 et 19 juin prochain. Voici donc sous la forme d’un abécédaire ce qu'il pense et les valeurs qu'il entend défendre. Jacques Rocca, de A à Z.

assemblee nationale hemicycle vide
A comme
Assemblée Nationale

C’est l’Assemblée nationale, essentielle à l’exercice
de la démocratie, qui sera renouvelée par vos votes lors des élections des 12 et 19 juin 2022.

LIRE LA SUITE
bien être au travail
B comme
Bien-Être au travail

La crise sanitaire a révélé combien notre société pouvait avoir de fragilités. Elles ont éclaté autant dans le secteur privé que dans le secteur public.

LIRE LA SUITE
cumul
C comme
Cumul

Personne ne peut à la fois être un bon maire ou maire adjoint, disponible pour ses administrés, et chercher en même temps à se faire élire député.

LIRE LA SUITE
energie
D pour
Développement durable

Nous mesuront désormais l’importance que représente l’écologie, non plus de manière théorique mais véritablement dans leur vie quotidienne.

LIRE LA SUITE
europe
E comme
Europe

L’Europe à laquelle nous contribuons depuis 1967 et souvent affublée de tous les maux, nous a apporté plus de 50 ans de paix.

LIRE LA SUITE
finances
F comme
Finances

La dette de la France s’élève à plus de 2800 milliards d’euros, pas moins. Cela représente 120% du PIB, Produit Intérieur Brut annuel.

LIRE LA SUITE
gastronomie sud ouest michel sarran
G comme
Gastronomie

C’est pour sa gastronomie que des dizaines de millions de touristes viennent visiter la France chaque année. C’est un art, qui de mon point de vue n’est pas encore assez reconnu en tant que tel.

LIRE LA SUITE
hôpital
H pour
Hôpital

La crise sanitaire est brutalement venue souligner combien l’hôpital public et le secteur de la santé avaient été abandonnés tout au long des quinze dernières années.

LIRE LA SUITE
immigration
I pour
Immigration

L’immigration est devenue le thème favori de plusieurs partis politiques, favorables ou opposés, sans conditions et sans distinction entre accueil de réfugiés politiques et immigration économique.

LIRE LA SUITE
jeunesse
J de
Jeunesse

La jeunesse a besoin de loisirs, de sport et de culture, d’éducation et d’enseignement. L’éducation et l’enseignement sont souvent pris l’un pour l’autre tant nous pouvons être nombreux à penser que c’est à l’école qu’en incombe la tâche.

LIRE LA SUITE
kwh
K de
Kilowatt-heure

Parlons du prix de l’énergie. Le Kilowattheure est de plus en plus cher et plus généralement le prix de l’énergie. Le plus choquant est que la taxe intérieure sur les produits pétroliers est proportionnelle au prix de base de l’énergie.

LIRE LA SUITE
liberté
L de
Liberté

Nos libertés sont particulièrement éprouvées depuis le début de la crise sanitaire que le monde traverse. Les gouvernements et parlements de la plupart des pays ont été conduits à les réduire très significativement.

LIRE LA SUITE
mondialisation
M de
Mondialisation

La crise sanitaire a montré combien les pays pouvaient être dépendants les uns des autres. Les masques sont venus de Chine, les vaccins des quatre coins du monde.

LIRE LA SUITE
ni à droite, ni à gauche
N car
Ni à droite, ni à gauche

Dès que je dis à mes amis que je me présente à ces élections ils me demandent si c’est à droite ou à gauche. Comme si l’engagement politique relevait à coup sûr d’un choix aussi caricatural : droite ou gauche.

LIRE LA SUITE
Ouverture
O pour
Ouverture

Différents choix politiques ont été faits en France au cours des 40 dernières années. En 1981, lorsque les socialistes remplacent les gaullistes à la tête de l’Etat, les français espèrent alors un vrai changement.

LIRE LA SUITE
précarité
P de
Précarité

La précarité, n’est pas que la pauvreté. C’est aussi la précarité d’un contrat de travail vacataire auprès d’une administration ou celle d’un CDD ou contrat d’intérim. La précarité c’est le fait de ne pouvoir construire aucun avenir. C’est une fragilité de la vie contre laquelle il faut lutter. C’est « l’Uberisation » du système.

LIRE LA SUITE
qualité de vie
Q pour
Qualité de vie

Nous mesurons tous les jours, et davantage encore depuis deux ans, ce que l’on veut dire par qualité de la vie ; l’importance qu’il y a à se sentir bien, à ne pas passer deux heures par jour dans les transports, à ne pas vivre dans un environnement anxiogène, qu’il soit professionnel ou personnel.

LIRE LA SUITE
retraite
R de
Retraite

Le sujet de la retraite, de son équité, de son financement s’invite régulièrement dans le débat politique. Il devait être l’un des « plats de résistances » du quinquennat du Président Emmanuel Macron. En définitive, rien n’a pu se faire.En définitive, rien n’a pu se faire.

LIRE LA SUITE
sécurité
S de
Sécurité

Nombreux d’entre nous ont été choqués lorsque le Ministre de la Justice se risquait à dire il y a deux ans que l’insécurité n’augmentait pas mais qu’il ne s’agissait que d’un « sentiment d’insécurité » entretenu par les médias.

LIRE LA SUITE
travail
T comme
Travail

En 2020, selon les chiffres du ministère de l’économie, 293.000 emplois ont été détruits en France. Heureusement, en 2021 l’économie française a pu créer 650.000 emplois nouveaux, dans l’élan d’une croissance évaluée à 7%.

LIRE LA SUITE
université toulouse capitole
U pour
Université

La situation du marché du travail ne peut qu’inciter les jeunes à rechercher des qualifications toujours plus pointues. Le nombre de bacheliers, très élevé, incitent les jeunes à vouloir suivre un enseignement supérieur mais le système actuel est grippé.

LIRE LA SUITE
bulletin de vote
V pour
Vote

Le vote est le véritable temps de l’expression de la démocratie. Plus qu’une manifestation bruyante ou qu’une pétition en ligne c’est le moyen par lequel chaque citoyen de plus de 18 ans peut choisir celle ou celui qui le représentera, qui sera son président, son maire ou son député.

LIRE LA SUITE
waterloo
W de
Waterloo

Ces quelques semaines qui nous séparent du mois de juin vont être denses. Vous serez attentifs plus encore qu’à l’accoutumée aux sirènes politiques et il vous faudra trier tout ce que l’on vous dit, mais à la fin, ce sera vraiment à vous de choisir. Pour le corse d’origine que je suis, Waterloo est l’incarnation de l’échec.

LIRE LA SUITE
genre
X-Y

Trop longtemps le « genre » a été un élément de différenciation injuste entre les femmes et les hommes dans notre société. Pourtant il y a un siècle l’industrie et l’agriculture se seraient effondrées si les femmes n’avaient pas courageusement remplacé les hommes partis combattre.

LIRE LA SUITE
zone commerciale
Z comme
Zone commerciale

Parler de zone commerciale dans cette circonscription n’est pas anodin puisque l’une des plus importantes de Toulouse se situe à Blagnac. Y faire ses courses y est facile. Le stationnement est gratuit là où, dans Toulouse, il est devenu cauchemardesque ou trop cher.

LIRE LA SUITE
Scroll to Top